Le marché du fromage

Le marché aux fromages traditionnel de Waagplein à Alkmaar est une expérience à ne pas manquer. Il ne s'agit pas d'un marché comme les autres, mais d'un événement animé qui commence dès 7 heures du matin, lorsque les premiers camions remplis de fromages arrivent. Ces fromages sont soigneusement présentés en rangées, prêts à être dégustés et vendus dès l'ouverture du marché à 10 heures. Pendant le marché, les fromages sont inspectés, dégustés et échangés, tandis que les porteurs de fromages caractéristiques complètent fièrement chaque vente. C'est une expérience fascinante à ne pas manquer et vous pouvez la combiner avec une visite du musée du fromage, où vous apprendrez tout sur la fabrication du fromage et l'histoire du marché aux fromages.

Cours intérieures

Si vous prévoyez une promenade en ville, ne manquez pas de visiter les huit hofjes d'Alkmaar, un élément caractéristique de la ville. Le plus ancien hofje, le Hof van Zessen, date de 1511 et abritait, comme son nom l'indique, six hommes catholiques pauvres et âgés. Dans le Wildemanshofje, outre les maisons autrefois destinées aux femmes chrétiennes, on peut admirer plusieurs statues du sculpteur d'Alkmaar Jacob van der Beek.

Faire

Il y a bien plus à découvrir à Alkmaar que le musée du fromage. Vous pouvez également visiter le musée national de la bière, le musée Stedelijk et le musée des Beatles. Lorsque vous en aurez assez vu, détendez-vous et profitez d'une perspective unique de la ville lors d'une croisière sur les canaux.